En France, plusieurs montagnes et pics sont des destinations privilégiées pour faire de l’alpinisme. Nous vous proposerons ici quelques-uns d’entre eux. Que vous soyez alpiniste professionnel ou débutant, vous trouverez votre sommet à gravir.

Le Massif des Écrins

Ce massif est un ensemble de montagnes situé dans les Alpes. Il est composé de plusieurs sommets enneigés dont l’un des plus connus est le dôme de neige des Écrins. Ce dernier sépare les Hautes-Alpes de l’Isère. Il forme avec la barre des écrins les sommets du massif culminant à plus de 4 000 mètres d’altitude. Depuis ces sommets, vous profiterez d’une vue panoramique du Mont Blanc, du Mont Rose et des arêtes de la Meije. Voilà un défi que certains alpinistes se proposent de relever en passant par la face nord. Vous pouvez  gravir le Massif des Écrins en vous préparant et en ayant une bonne condition physique. Si vous avez du mal à vous adapter à la température, vous pouvez tenter d’autres pics plus bas. Il y a par exemple les pointes de la pilatte (entre les sommets de l’Oisans) et le pic du glacier d’Arsine pour les débutants. La Meije orientale avec ses 3 891 mètres d’altitude est aussi un choix plutôt convenable.

Massif du Vignemale

Le Massif du Vignemale est l’une des montagnes les plus attractives des Pyrénées avec ses 3 298 mètres d’altitude. À ses alentours, il y a le Parc National des Pyrénées et la Reserva de la Biosphera. La traversée de ce massif vous propose des couloirs enneigés et des cascades de glace après quelques mètres de route sur le couloir de Gaube. Vous ne raterez sûrement pas le sentier du GR 10 qui sera une majeure partie de votre parcours. Les 1 700 mètres d’escalades du glacier d’Ossoue sont aussi intéressants à gravir. Vous pourrez apercevoir, depuis le haut du Massif du Vignemale, les pics qui l’encadrent (le Pic de Monferrat ou le petit vignemale).

Le Massif du Mont Blanc

Le Mont Blanc est également un massif des Alpes très prisé pour l’alpinisme en France. Il s’installe aisément sur le toit de l’Europe avec ses 4 810 mètres d’altitude. Entre murs de glace, crevasses et autres pièges de toutes sortes, autant vous le dire c’est un sommet éprouvant à gravir. Ne s’y  frottent que les professionnels de l’alpinisme. Ceux-ci ont à affronter des centaines de mètres de voies dénivelées selon qu’ils prennent par la voie du goûter ou celle des cosmiques. Les débutants pourront commencer au sud du Mont Blanc avec le dôme de Miage. Ce dernier comporte  cinq sommets avec le trajet classique allant du col des dômes à l’aiguille de la Bérangère. L’aiguille de la tour, faisant aussi partie du Mont Blanc, fait profiter d’une expérience unique en haute montagne enneigée.

Le Massif de la Maladeta

Se partageant entre la France et l’Espagne, ce massif possède les pointes et sommets les plus connus de la chaîne des Pyrénées. Cela est sûrement dû à son Pic d’Aneto et ses 3 404 mètres d’altitude. C’est le pic le plus élevé des Pyrénées. Débutant ou non, c’est un lieu assez adapté pour faire l’alpinisme de la France à l’Espagne. Étant très prisé des alpinistes, vous ne serez sûrement pas seul à parcourir cette traversée jusqu’au Pas de Mahomet.

Les Grandes Jorasses

Les Grandes Jorasses se partagent entre la France et l’Italie. Dans ce dernier pays, elles sont plus accessibles à gravir. C’est l’un des monts les plus ardus à escalader pour les alpinistes tout comme le Mont Blanc. Cela l’est surtout si l’on décide de l’arpenter par son côté nord. Pour y arriver, il   vous faudra passer par le sud en passant sur près de 1 400 mètres de dénivelé. Il s’agit en tout de 4 208 mètres d’altitude culminant au sommet par la pointe Walker.

Où faire de l’alpinisme en France ?