La Bretagne est une région française, qui comporte quatre départements : le Morbihan, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et le Finistère. Ce dernier est généralement considéré comme le département qui symbolise le mieux, la Bretagne. Pleins feux sur le Finistère.

Le Finistère, un département avec une identité bretonne très forte

C’est connu, la Bretagne est une région marquée par une identité culturelle très forte. Ce sentiment est très fort dans le département du Finistère, où les populations n’hésitent pas à célébrer de nombreuses fêtes traditionnelles bretonnes, aussi bien en ville que dans les campagnes.

Autrefois, de nombreux dialectes bretons étaient parlés couramment dans le Finistère, mais aujourd’hui la majorité parle le français. Néanmoins, on constate que le département du Finistère est sans doute, le département breton où on parle encore le plus les langues locales.

Ainsi, d’après une étude menée par l’INSEE en 1999, plus de 130 000 habitants du Finistère de plus de 18 ans, déclarent être capables de parler une langue bretonne. De plus, de nombreuses écoles du Finistère proposent un enseignement intégralement bilingue. Dans les écoles publiques, de nombreux élèves décident encore aujourd’hui, d’apprendre le breton.

Si toutes les démarches administratives s’effectuent en français, le département du Finistère est également réputé pour ses panneaux de signalisation routière bilingues : une manière comme une autre de montrer son attachement à la culture bretonne.

Découvrir le patrimoine religieux de la Bretagne dans le Finistère

La Bretagne telle que nous la connaissons aujourd’hui, est marquée par de nombreuses constructions religieuses. Le département du Finistère est marqué par une forte concentration de ces bâtiments. On retrouve ainsi, des cathédrales à Saint-Pol-de-Léon et à Quimper.

En dehors de ces constructions qui sont plutôt anciennes, on retrouve aussi beaucoup d’églises dans les petites communes. Ces édifices religieux contiennent des petits trésors d’époque.

Dans les villages, on retrouve plutôt des croix et des petites chapelles même dans les régions les plus reculées du Finistère. Si vous cherchez à voir plus d’édifices religieux qu’au Vatican, vous devez vous rendre dans le Finistère. Le département compte 279 communes, pour plus de 1 000 églises et chapelles. Chaque monument religieux raconte une histoire dans le Finistère. C’est pourquoi la majorité se retrouve sur la liste des monuments historiques.

Le patrimoine religieux finistérien, est typique de la Bretagne. On retrouve quelques spécificités propres au patrimoine religieux bâti breton, comme les fresques murales et les représentations du diable sous diverses formes. Le culte marial est également très présent dans les édifices religieux finistériens.

Le Finistère, un département tourné vers la mer

La Bretagne est considérée comme la première destination en matière d’activités nautiques. Chaque année, c’est pas moins d’un demi-million de visiteurs qui viennent s’amuser sur les plages bretonnes.

Le Finistère est le département qui accueille la majeure partie de ces visiteurs, car il dispose du plus grand accès à la mer avec un littoral de 1 250 km. La côte du Finistère est découpée en différents caps, en rade et en presqu’îles. De nombreuses stations balnéaires sont présentes le long des côtes et de magnifiques plages de sable fin s’étendent à perte de vue.

Le tourisme culturel dans le Finistère : une activité chargée d’histoire

En dehors du patrimoine religieux et du tourisme balnéaire, le Finistère dispose également de nombreux atouts touristiques. Le département compte plusieurs villages disposant du label  » petite cité de caractère « . Il s’agit de lieux qui ont été autrefois chargés d’histoire et qui ont occupé une place importante dans l’histoire de la Bretagne. Avec l’industrialisation et le déplacement des pôles urbains, ils sont aujourd’hui sur le décliné, mais gardent quand même de nombreuses traces de leur passé glorieux. En dehors de ces lieux, le Finistère compte plus de 700 monuments classés monuments historiques.

Finistère ou la Bretagne en petit format